UN JOUR, UN POÈTE : Michel Houellebecq

In: Un jour un poète

On: 23 avril 2018

Photographie © Odile d'Harnois

 

 

 

 

 

.

.

HMT (VIII)

.

Ma vie, ma vie, ma très ancienne

Mon premier voeu mal refermé

Mon premier amour infirmé

Il a fallu que tu reviennes

.

Il a fallu que je connaisse

Ce que la vie a de meilleur,

Quand deux corps jouent de leur bonheur

Et sans fin s’unissent et renaissent.

.

Entré en dépendance entière

Je sais le tremblement de l’être

L’hésitation à disparaître

Le soleil qui frappe en lisière

.

Et l’amour, où tout est facile,

Où tout est donné dans l’instant

Il existe, au milieu du temps,

La possibilité d’une île.

.

———————— 

Michel Houellebecq (1956, La Réunion) – HMT (VIII) in Non réconcilié Anthologie personnelle 1991-2013, Éditions Gallimard 2014

.

.

.

.

Photographie : Arches, Rome, Italie © Odile d'Harnois

.

.

.

—————–

Pour en savoir plus

.

.

.

.

Michel Houellebecq (1956, La Réunion)

Images may be subject to copyright

.

.

.

❖ Michel Thomas naît en 1956 à La Réunion. Délaissé par ses parents, l’enfant est finalement confié, en France, à sa grand-mère paternelle, Henriette Thomas – l’écrivain choisira pour pseudonyme le nom de jeune fille de celle-ci, Houellebecq. Après avoir fréquenté le lycée de Meaux et suivi des classes préparatoires, il intègre en 1975 l’Institut national agronomique, commence une scolarité à l’école Louis Lumière, puis débute une carrière d’ingénieur en informatique. En 1985, il rencontre Michel Bulteau, directeur de la Nouvelle Revue de Paris, qui, le premier, va publier ses poèmes. En 1991 paraît, aux éditions de la Différence, le recueil La Poursuite du bonheur, qui reçoit le prix Tristan Tzara. La même année, Michel Houellebecq publie Rester vivant : méthode et un essai sur Lovecraft, H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie.  En 1994, Maurice Nadeau édite son premier roman, Extension du domaine de la lutte, qui le fait connaître à un plus large public. Michel Houellebecq collabore à cette époque à de nombreuses revues (L’Atelier du roman, Les Inrockuptibles…). Son deuxième recueil de poèmes, Le Sens du combat, qui paraît en 1996, obtient le prix de Flore ; il est publié chez Flammarion, qui devient l’éditeur attitré de l’auteur. La publication en 1998 des Particules élémentaires, qui reçoit le prix Novembre, connaît un large retentissement : le roman sera traduit en plus de 25 langues, et il fait de Michel Houellebecq l’un des romanciers français les plus célèbres à l’étranger. En 1999 paraît Renaissance, un nouveau recueil de poèmes, en même temps que Michel Houellebecq codante avec Philippe Harel Extension du domaine de la lutte pour le cinéma. Le disque Présence humaine, dans lequel Michel Houellebecq dit ses poèmes sur une musique de Bertrand Burgalat, sort en 2000, année où paraît aussi Lanzarote, un recueil-coffret de textes et de photographies. Michel Houellebecq part alors vivre en Irlande, où il écrit Plateforme, publié en 2001 ; puis il s’installe en Espagne. Il y écrit son quatrième roman, La Possibilité d’une île, qui paraît en 2005 et obtient le prix Interallié – il adaptera ce roman pour le cinéma en 2008. En 2010, La Carte et le Territoire se voit attribuer le prix Goncourt. Peu après, Michel Houellebecq s’installe à nouveau en France. En 2013, il revient à la poésie avec Configuration du dernier rivage.

Source : Non réconcilié Anthologie personnelle 1991-2013, Éditions Gallimard 2014

.

.

.

❖ Jean-Louis Aubert feat. Michel Houellebecq – Isolement (clip officiel) ⎢Video YouTube

.

.

.

❖  Autres photographies d’Odile d’Harnois : Lectures au coeur ⎢ Instagram

.

.

.

.

 

1 comments

Répondre Alberto Mrteh
26 mai 2018

La estirga burlona me ha traído hasta aquí y le agradezco que me haya descubierto tu blog.
Me ha gustado lo que he encontrado.
Es un placer invitarte a que visites El zoco del escriba y nos relajemos tomando un té con hierbabuena y hablando de lo que tú prefieras.
Alberto Mrteh (El zoco del escriba)

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :