
.
.
.
Sous le cep de vigne
.
Sous le cep de vigne, dans la lumière du raisin
mûrit ta dernière vision.
La nuit doit tourner la page.
.
La nuit doit tourner la page,
quand éclate la pelure,
et que le soleil perce la pulpe.
.
La nuit doit tourner la page,
car ta première vision
affleure dans ton mirage, endigué de lumière.
.
Sous le cep de vigne, dans le rayon de raisin,
l’ivresse t’imprime un signe —
La nuit doit tourner la page !
.
————————————
Ingeborg Bachmann (1926-1973) – Sous le cep de vigne in Invocation de la Grande Ourse (1956)
Traduit de l’allemand par Françoise Rétif
.
.
.
*
.
.
.
Unter dem Weinstock
.
Unter dem Weinstock im Traubenlicht
reift dein letztes Gesicht.
Die Nacht muβ das Blatt wenden.
.
Die Nacht muβ das Blatt wenden,
wenn die Schale zerspringt
und aus dem Fruchtfleisch die Sonne dringt.
.
Die Nacht muβ das Blatt wenden,
denn dein erstes Gesicht
steigt in dein Trugbild, gedämmt vom Licht.
.
Unter dem Weinstock im Traubenstrahl
prägt der Rausch dir ein Mal —
Die Nacht muβ das Blatt wenden!
.
————————————
Ingeborg Bachmann (1926-1973) – Unter dem Weinstock
.
.
.
Photographie : Montepulciano, Toscane © Odile d'Harnois
.
.
.
—————–
Pour en savoir plus
.
.
.
Ingeborg Bachmann (1926-1973)
Images may be subject to copyright
.
.
.
❖ Ingeborg Bachmann est née le 25 janvier 1926 à Klagenfurt en Autriche . Son père Matthias est directeur d’école et nationaliste aveugle. Sa mère est une exilée. Après des études normales et son bac en 1944, elle fait des études de philosophie, de psychologie et de langue allemande à, Klagenfurt, Innsbruck, Graz et Vienne. Mais auparavant elle avait vu la marche triomphante des nazis dans sa ville, elle avait douze ans. Sa thèse en 1950 portait sur Martin Heidegger « Die kritische Aufnahme der Existenzphilosophie Martin Heideggers », la perception critique de la philosophie de l’existence chez Heidegger ». Après ses études elle a travaillé à la radio autrichienne. Elle publia vraiment dés 1946.
En 1952 elle rejoint le groupe littéraire d’avant – garde, le groupe 47 « Gruppe 1947 ». Ce cercle littéraire allemand avait été fondé en 1947, d’où son nom, à Munich. Il allait devenir sous l’impulsion de Hans Werner Richter, le groupe le plus important et le plus influent en matière de politique littéraire dans la littérature allemande de l’après-guerre. Il se voulait démocratique et populaire, soumettant ses membres à des lectures critiques. Marqué par la guerre et la reconstruction de l’Allemagne, tous les thèmes de la vie quotidienne étaient abordés et les luttes magnifiées contre l’ordre établi. ce fut « la grande gueule de l’Allemagne ». Max Frisch le Suisse, Heinrich Böll, Ingeborg Bachmann, Uwe Johnson et Grass en faisaient partie. Comme eux elle participera à la création de pièces courtes pour la radio, des « Hörspiele. »
Ingeborg rebelle tourmentée était donc de la génération de Günter Grass, Martin Walser, Thomas Bernhardt, Paul Celan, Max Frisch et elle fut liée à beaucoup d’entre eux par l’amitié voire l’amour pour les deux derniers. C’est ainsi qu’elle eut une très profonde relation d’égal à égal avec Paul Celan qui marquera à jamais son œuvre mais aussi celle de Paul Celan. (…)
Source : Esprits nomades
.
.
.
❖ Éléments de biographie / Ingeborg Bachmann ⎢Oeuvres ouvertes
.
.
.
❖ UNE VIE, UNE OEUVRE : Ingeborg Bachmann (1926-1973) ⎢ Irène Omélianenko pour France Culture (Podcast)
.
.
.
2 comments
30 janvier 2018
Oui, comme cela est précisé dans l’article, il s’agit de Montepulciano, un célèbre village de Toscane. Au pied de la colline, j’ai aimé capturer la valse hésitation des nuages – noirs – dans la lumière d’hiver
Très belle journée, Pierrette 🙂