UN FILM, UN UNIVERS : Sully

In: Chroniques Ciné

On: 14 décembre 2016

♥️♥️♥️

 

 

Drame

Un film réalisé en 2016 par

Clint Eastwood

*

visuel_sully

© Warner Bros

*

SI VOUS AIMEZ les histoires vraies et les miracles de l’ère moderne, si vous aimez les exploits aéronautiques et les victoires que l’homme remporte sur la machine, si vous aimez le cinéma quand il refuse de céder à la tentation de tout sensationnalisme, alors vous aimerez sans doute Sully de Clint Eastwood.

*

photo-hudson-sully-2

Images may be subject to copyright

*

SYNOPSIS

L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. 
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Source : Warner Bros

L’AVIS DE LECTURES AU COEUR    ♥️♥️♥️

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, éventrées par deux avions de ligne, New-York avait développé au sortir de cette tragédie une vision particulièrement douloureuse de la navigation aérienne. Quand huit ans plus tard, le 15 janvier 2009, le commandant Sullenberger pose son appareil sur les eaux glacées de l’Hudson, sauvant ainsi la vie de tous ses passagers, l’exploit inédit du pilote d’US Airways provoque dans la ville américaine un formidable choc cathartique. En quelques heures, le miracle de l’Hudson ravive la foi en l’homme des New-Yorkais. C’est à partir de cette idée que le cinéaste américain Clint Eastwood échafaude une reconstitution de cette aventure hors normes dans un film hommage à son héros, le commandant de bord : Sully. La moustache et le cheveu blancs, l’acteur américain Tom Hanks qui ressemble étrangement au pilote qu’il incarne se glisse dans la peau de Chesley Sullenberger avec une réelle aisance. Et il faut le souligner, le talent du comédien sied bien au personnage. Conscient de ses responsabilités en tant que commandant de bord, Sully veille sur ses passagers comme sur la prunelle de ses yeux. Fort d’une longue expérience de vol, le pilote connaît son métier sur le bout des doigts. Noble et sage, l’homme est calme, discret et d’un sang-froid à toute épreuve. Portrait d’un père de famille ordinaire doublé d’un aviateur extraordinaire, Sully retrace non seulement les circonstances de l’amerrissage forcé du vol 1549 US Airways sur le fleuve new-yorkais, mais aussi tous les développements de l’enquête qui fut ouverte au lendemain de l’accident pour vérifier le bien-fondé des décisions du pilote. Fidèle aux témoignages des survivants, le drame de Clint Eastwood, peut-être parce qu’il ne bénéficie que d’une marge étroite de liberté narrative, a beaucoup de mal à dépasser les simples enjeux documentaires  pour accéder à une dimension artistique. Alourdi par une mise en scène répétitive, Sully peine en effet à trouver sa vitesse de croisière. Et si le cinéaste réussit à éviter l’écueil du sensationnalisme, il échoue en revanche à laisser clairement sa marque sur une oeuvre au final assez fade. Mais le miracle de l’Hudson a impressionné si durablement les esprits, l’histoire de l’Airbus A320 est si belle que le public, avant même de voir le film, est déjà enclin à s’émouvoir. Preuve sans doute que l’aventure du commandant Sullenberger a déjà basculé dans la légende. Les chauffeurs de taxi new-yorkais n’ont pas fini de raconter à leurs clients émerveillés les fabuleux exploits de Sully. 

Un film réconfortant à voir et à revoir les soirs de déprime.

O.d’Harnois

.

.

.

 

Photographie à la une de l’article : Tom Hanks © Warner Bros

.

.

—————

Pour en savoir plus

.

❖ Biographie (Comme au cinéma) : Clint Eastwood

.

❖ 10 chefs-d’œuvre du cinéaste Clint Eastwood : Le top 10 Télérama 2012

.

❖ Documentaire (National Geographic Channel/France 3) :

– Flight 1549 US Airways – Vol miracle au-dessus de l’Hudson – Partie  1 (Video YouTube)

– Flight 1549 US Airways – Vol miracle au-dessus de l’Hudson – Partie 2 (Video YouTube)

3 comments

Répondre www.al-nair.com
17 décembre 2016

Ciao Odile,
non conosco il francese, ma volevo dirti che SULLY merita di essere visto e che a me è piaciuto moltissimo.
Bravo Eastwood e bravissimo Tom Hanks!

Buone Feste a te e ai tuoi cari,
con un sorriso
ciao
Ondina

Répondre lecturesaucoeur
22 décembre 2016

Ciao Ondina,
Grazie a te per questa gentilezza 🙂
Buon Natale anche a te e ai tuoi cari!

Un caro saluto,
Odile

Répondre Goran
14 décembre 2016

Belle critique… Je parle aussi de ce film, mais différemment 🙂

Leave A Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :