CE QUI EST ÉCRIT CHANGE À CHAQUE INSTANT : Une anthologie poétique du Castor Astral

In: Les notes de lecture d'Odile

On: 8 juillet 2015

.

.

Anthologie poétique

Éditions Le Castor Astral

Paru le 11 juin 2015 aux éditions du Castor Astral, 320 pages

*

Mise en page 1

Anthologie, Ce qui est écrit change à chaque instant © Editions Le Castor Astral, 2015

*

 

SI VOUS AIMEZ les listes, les compilations, les anthologiessi vous aimez la poésie francophone de ces quarante dernières années, si vous aimez la diversité des écritures, des inspirations et des sensibilités poétiques, alors vous aimerez sans doute Ce qui est écrit change à chaque instant des éditions du Castor Astral.

*

Visuel_Ce qui est ecrit - Anthologie Castor Astral 2

Détail Toile de Gérard Guyomard

*

LE RÉSUMÉ

Cette anthologie dresse le bilan de quarante années d’édition de poésie. Elle contient uniquement des extraits de livres, revues et anthologies publiés par Le Castor Astral. Elle offre un large panorama de la création poétique francophone sur quatre décennies, avec en prime la présence de poètes de langue étrangère de premier plan. Les choix ne sont donc jamais sectaires, toujours guidés par un esprit de curiosité et d’ouverture face à l’évolution du dire poétique. Ce livre multiple parle de désir, de vertige et de colère. La vie est là, tout comme la mort, sur les traces des fauves du hasard. Puisque, même dans l’intime, dans l’os de la langue, la poésie sait être passionnante. Drôle ou cocasse à l’occasion. Imprévisible. Présente au monde toujours. Dans les livres de préférence. Et ailleurs, bien sûr. Pour que perdure la passion de la poésie en partage. Une poésie qui continue partout de s’écrire comme une nécessité, une évidence première.

Source : Les Editions du Castor Astral

.

.

.

L’AVIS DE LECTURES AU COEUR   

Dédiée à Tomas Tranströmer, poète suédois récemment disparu qui fut récompensé en 2011 par le prix Nobel de littérature, l’anthologie du Castor Astral, Ce qui est écrit change à chaque instant, offre au lecteur un panorama assez complet des écritures poétiques francophones de ces dernières décennies. Cent un poètes, dont quelques grandes figures de langue étrangère, apparaissent ainsi tour à tour dans un tourbillon enthousiaste d’inspirations diverses. Entre auteurs de la Beat Generation (Richard Brautigan…) et de la contre-culture québécoise (Claude beausoleil, Lucien Francoeur, Denis Vanier, Josée Yvon), entre ceux des revues, Chorus, publiée de 1962 à 1974 (Franck Venaille, Daniel Biga, Pierre Tilman) et Exit, de 1973 à 1977 (Patrice Delbourg, Daniel Fano, Yves Martin, Marc Villard, Jean-Yves Reuzeau) se glissent les noms, peut-être plus connus du grand public, de Charles Juliet ou de Pier Paolo Pasolini. Choisis avec soin, tous ces extraits ont en commun de traduire l’air du temps et d’évoquer la vie dans ce qu’elle a de plus sensible. Sans complexes, ils n’hésitent pas à aborder tous les thèmes de la vie quotidienne ou de l’actualité : les guerres, le chômage, le cancer, un tsunami au Japon, un tremblement de terre en Italie, la mort, le silence «où se convulse la lune», le désir patient de vivre, les «vrais baisers [du] cinéma», l’amour, l’amour et la poésie. Si elles ne sont pas totalement absentes de ces pages, les expérimentations formelles y demeurent en revanche timides et minoritaires. Joliment illustrée en couverture par un détail ensoleillé d’une toile du peintre contemporain Gérard Guyomard, cette anthologie de poche (19 x 2,2 x 12,6 cm) a été conçue pour se glisser aussi bien dans une serviette en cuir que dans un sac de plage. Publiée à l’entrée de l’été, Ce qui est écrit change à chaque instant semble donc en mesure de séduire tous les amateurs de poésie, y compris les plus novices.

O.d’Harnois

0 comments

Répondre lamaisondesmarguerites
1 septembre 2015

Cela me donne envie de l’avoir, histoire de mettre à jour mes anthologies précédentes. Car, mazette, j’en ai quelques unes dans la bibliothèque.

Répondre christianekraft
12 juillet 2015

Superbe à tous points de vue !

Répondre Lectures au Coeur
15 juillet 2015

Merci beaucoup !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :